Langue:
Actuel

Actualité autour de la SLA

 
 

Découvrez ici toutes nos actualités, nos services et nos activités.

 
 

 

 
 
 

Ceilidh de bienfaisance 2017

 
 

Record de dons battu

 
 

Avec un montant de don de 20'000 francs, le Ceilidh de bienfaisance au profit de la SLA a réalisé son record. Ce résultat record coïncide avec les dix ans de l’événement qui a été créé en 2007 grâce à une initiative privée.

 
 

Danses écossaises pour la bonne cause (Photo : Julie Collins Photography)

 

Résultat record au Ceilidh de bienfaisance  (photo fourni par Julie Collins Photography)

 

 
 

Dans la tradition écossaise, les Ceilidh sont des fêtes où le plaisir de la danse et de la rencontre sont rois. On s’y rassemble pour vivre de bons moments de convivialité. Le Ceilidh de bienfaisance est une soirée de collecte de fonds pour tous les fans de l’Ecosse et pour ceux qui souhaitent le devenir.

 
 

Remise du chèque en présence de la présidente honoraire de l’Association SLA Suisse, Esther Jenny, et de Jenny Bärlocher, organisatrice du Ceilidh (photo: màd)

 

Pur et authentique: le ceilidh SLA (photo: màd)

 
 

 

 
 
 

Blanche neige genereuse 

 
 

«Blanche neige» remplit l’église Sainte-Elisabeth à Bâle

 
 

Scène clé de « Blanche neige » (photo : Lionel Ceccavara)

 

L’école de ballet ViviMolle a joué « Blanche neige et les Sept Nains » en faveur des personnes atteintes de la SLA. Le spectacle à l’église Sainte-Elisabeth à Bâle a été accompagné par le conteur Peter Zundel. L’argent récolté pendant la soirée de soutien du 28 octobre 2017 revient à l’Association SLA Suisse.

 
 

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie incurable du système nerveux central et périphérique. Elle conduit inexorablement à la mort. Le décès survient entre trois et cinq ans après le début de la symptomatologie.

Depuis 2007, l’Association SLA Suisse soutient les personnes atteintes et leurs proches en leurs proposant des services et un accompagnement spécifiques tels que le prêt de moyens auxiliaires, l’aide financière etc. De plus, l’association s’engage pour la mise en réseau, la collaboration et l’échange de thérapeutes, soignants, médecins et d’autres spécialistes.

 

 

Répétition pour «Blanche neige» (Photo mise à disposition)

 
 

 

 
 
 

Témoignage

 
 

Chaque jour un peu moins

 
 

 

Olivier Brenkman est atteint de la SLA depuis 2015. Il parle de son quotien et entraine le lecteur avec beaucoup de naturel et sans fard dans le tourbillon de ses pensées. De la perte d'autonomie à la découverte de contrées lointaines, il raconte la solidarité d'un village, la force des liens qui l'entourent et son corps devenu une prison pour son cerveau.

Comme sa main ne peut plus écrire et que sa voix l'a abandonnée, il communique à l'aide d'un ordinateur. Grâce à son oeil, les lettres et les mots se forment et lui permettent d'entretenir le lien avec le monde extérieur.

 

Chaque jour un peu moins
Olivier Brenkman (2017), Editions de Panthéon

ISBN 978-2-7547-3872-9, 272 pages

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© ALS SchweizWebdesign: brand-neu.ch | mirusys® CMS