Langue:
Respiration

La respiration – un pont entre le corps, l’esprit t l’ame

 
 

La progression de la SLA entraîne souvent une faiblesse de la musculature respiratoire. Cette limitation de la fonctionnalité des poumons (insuffisance respiratoire) entraîne une diminution de la teneur en oxygène du sang, ainsi qu’une augmentation de la teneur en dioxyde de carbone dans le sang en raison d’une expiration insuffisante.

Chez la plupart des malades atteints de la SLA l'évolution de la maladie provoque des problèmes respiratoires. La cause est une atteinte de trois groupes de muscles différents: la musculature d'inspiration, la musculature d'expiration et la musculature du pharynx/région du larynx (musculature bulbaire).

 
 

La dyspnée n'est souvent pas le symptôme principal

 
 
  • Une aggravation respiratoire se manifeste particulièrement pendant le sommeil et conduit à des troubles du sommeil.
  • Une augmentation en dioxyde de carbone pendant la nuit donne des maux de tête matinaux, mais diminue ensuite avec les activités journalière croissantes.
  • Une insuffisance de la qualité du sommeil, causé par la dégradation respiratoire, conduit à une fatigue journalière et à une tendance à la somnolence.
  • D'autres conséquences peuvent apparaître: changement d'humeur, tendance à la dépression, solitude, manque d'efficacité, dérangement des fonctions végétatives et autres...
  • Comme la musculature du squelette, la musculature respiratoire fatiguée doit aussi récupérer. La mise en route d'un masque respiratoire va apporter un soulagement. Le masque respiratoire est mis en route sur demande du malade (au début souvent pendant environ une heure) et de préférence la nuit.

Lorsque les symptômes de l’insuffisance respiratoire apparaissent, il est possible d’appliquer une assistance respiratoire non invasive. Cela peut également être réalisé à domicile. Il s’agit dans ce cas d’une respiration par un masque respiratoire assisté d’une machine, qui sera surtout porté la nuit. Cette respiration non invasive peut alléger les symptômes de l’insuffisance respiratoire et améliorer la qualité de vie.

 
 

Downloads

 
 
 

Lien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© ALS SchweizWebdesign: brand-neu.ch | mirusys® CMS