Langue:
AI

Versement des rentes et niveau d’invalidité

 
 

Dès que l’on peut produire un acte médical prouvant une invalidité à 40 %, il est possible de requérir l’assurance invalidité, mais si le niveau d’invalidité demeure inférieur à 40 %, l’AI ne verse aucune rente. Le début de l’invalidité déclenche un délai d’attente d’une année, pendant laquelle l’invalidité devra demeurer à au moins 40 % de façon ininterrompue. L’AI détermine le niveau d’invalidité durant ce délai d’attente. Ce niveau correspond aux pertes de gains évaluées par l’AI. Il détermine le montant de la rente AI ainsi que le montant des prestations de la caisse de retraite (LPP). Si le niveau d’invalidité augmente durant le délai d’attente, une augmentation de la rente AI peut être demandée après la fin de ce délai.

 

Détection précoce en cas d’invalidité de plus de 60 %

En cas d’invalidité supérieure à 60 %, le médecin ou le donneur d’ordre peuvent requérir une dite détection précoce. L’AI définit alors les mesures nécessaires au maintien le plus longtemps possible des requérants dans le monde du travail. L’assurance invalidité exige dans chaque cas une évaluation supplémentaire ou un entretien supplémentaire avec un médecin agréé par l’AI.

 

Versements pour les enfants en cas de requête de rentes pour orphelin-e

Pour les enfants de bénéficiaires d’une rente AI, l’AI fournit une rente spécifique dans la mesure où les enfants ont droit à une rente pour orphelin en cas de décès des requérants.

 

Remboursement des moyens matériels par l’AI

Tant qu’une personne demeure valide, l’assurance invalidité peut prendre en charge les coûts des moyens matériels. Cela est également le cas pour le travail à temps partiel. C’est pourquoi il est recommandé de lancer les requêtes nécessaires le plus tôt possible après un diagnostic SLA.

 

Assistance sur les questions de droit et de handicap

Différentes organisations pour personnes handicapées peuvent assister les requérants sur les aspects juridiques du handicap. Intégration Handicap propose en outre un conseil juridique gratuit sur les questions de handicap.

> www.ahv-iv.info

> www.integrationhandicap.ch


> www.procap.ch

> www.proinfirmis.ch

> www.prosenectute.ch

 
 

Association SLA Suisse

Agence
Margarethenstrasse 58
4053 Bâle

T +41 44 887 17 20
> 
E-Mail

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© ALS SchweizWebdesign: brand-neu.ch | mirusys® CMS